2021, Israël-Palestine. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d’engagement pour l’un, comme une quête d’héritage pour l’autre. Comment partager ce voyage sans trahir la réalité ? Jouer pour comprendre, jouer pour exister, raconter, inventer, tricher parfois, perdre et rejouer encore. Le voyage de Thomas est une plongée dans l’histoire palestinienne d’hier et d’aujourd’hui. Une série de portraits nous transportent en Israël et dans les territoires occupés. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. La question palestinienne est une inlassable histoire de construction et de destruction. Il restera des fragments, des éclats, de la poussière et peut-être une utopie.
Après le voyage d’Hugo Vercelletto en 2015 en Cisjordanie, coauteur et interprète du spectacle, la Compagnie les Maladroits a souhaité traiter d’un conflit centenaire, dans un pays qui n’est pas le leur, mais où des personnes dans leurs entourages sont parties « voir », voir comme un besoin existentiel d’être au monde. Après une série d’entretiens et une recherche documentaire, ils tissent une fiction au cœur de la question palestinienne.
Quinzaine Palestine – du 6 au 19 octobre 2025
Association 60×60 – Association de la Maison du Quartier de la Jonction (MQJ) – Association des Habitants de la Jonction (AHJ) – Bibliothèque Municipale de la Jonction – Cinélux – Coordination Etudiante pour la Palestine (CEP-Unige) – Le Courrier – Le Spoutnik
Change for Palestine – Yaffa
Apartheid Free Zone (AFZ) – Collectif Urgence Palestine (CUP) – Mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) – Palestine Filmer C’est Exister (PFC’E) – Stand With Palestine (SWP)
Avec le soutien de la Ville de Genève
Joueurs
Création collective: Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer
Mise en scène: Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer
Jeu: Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto
Collaboration artistique: Éric de Sarria
Création lumière: Jessica Hemme
Création sonore: Erwan Foucault
Création costumes: Sarah Leterrier
Scénographie: Maïté Martin
Collaboration à l’écriture: Guillaume Lavenant
Régie générale et logistique de tournée: Azéline Cornut
Régie lumière (en alternance): Jessica Hemme et Gianni Morand
Régie son: Erwan Foucault
Administration: Pauline Bardin
Direction de production et diffusion: Elsa Posnic
Tout public à partir de 14 ans
Durée 1h30
Coproductions: Théâtre de Lorient, Centre dramatique national / Théâtre Le Passage, Scène conventionnée / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg en Cotentin / Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette en préparation / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation / Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Scène conventionnée /Théâtre Quartier Libre / Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée / L’Hectare, Centre national de la marionnette en préparation / La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé / Festival International MarioNNettes de Neuchâtel
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État/ Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire‑Atlantique et la Ville de Nantes. Elle a été soutenue par la région Pays de la Loire de 2016 à 2024. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la Marionnette à Paris (75) de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la Marionnette à Ifs (14) de 2022 à 2026. Elle est associée à Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique à Nantes (44) à partir de la saison 2025-2026.
Spectacle programmé dans le cadre de Voisinages 23/24, dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire.
Photographies du spectacle: Damien Bossis
Site internet de la compagnie: https://www.lesmaladroits.com/