Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Image Alt

L’ÉTINCELLE

Salle de spectacles l'Étincelle .

Cher-e-s spectateur-trices !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre salle de spectacle  est à nouveau ouverte. Les places sont néanmoins limitées. Vous pouvez faire votre réservation en envoyant un mail à mqj@mqj.ch ou en nous téléphonant au 022 545 20 20 le lundi, mardi jeudi et vendredi de 16h00 à 18h30.

Notre mission de soutien à la promotion et à la diffusion des spectacles s’appuie sur la conviction que la culture doit toucher le plus grand nombre de personnes pour contribuer à construire la citoyenneté, à nourrir une compréhension du monde, stimuler une ouverture d’esprit, une curiosité de l’autre, à questionner les valeurs qui fondent nos modes de vies et notre appartenance à un corps social.

Aujourd’hui plus que jamais il nous importe de contribuer à porter la parole des artistes, à faire circuler leurs regards sur le monde, leurs questionnements, leurs univers esthétiques. Plus que jamais nous sommes convaincus de l’importance de réunir des gens dans des salles de spectacles pour y partager une expérience sensible. Plus que jamais la culture nous apparaît comme un éclairage nécessaire sur notre présent pour lutter contre l’obscurantisme. Telle est la nature de notre engagement dans le conflit qui se joue ces temps-ci dans le monde.

VOUS SOUHAITEZ PRÉSENTER UN SPECTACLE ?

Nous mettons la salle de spectacles l’Étincelle à votre disposition. Les informations sur la procédure d’inscription seront communiquées prochainement.

Plan de la salle :

Plans_Gradins_Grille_2019_10_08

Inventaire matériel à disposition :

Inventaire étincelle 2019

Logos (pour pub) :

Logos.zip

Affichage à but non-lucratif en ville de Genève :

Affichage libre

PROGRAMMATION

mai 8, 2021

LE CLAN PROSTRÉ

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


Théâtre





Théâtre





du 05 au 08 mai 2021 à 20h





Par l’atelier en-jeu





Une entreprise familiale où tous les membres travaillent au sein de l’entreprise : abattoirs réunis père & fils. Famille communautaire et autarcique à dérive sectaire, dirigée d’une main de fer depuis cinquante ans par le grand-père qui prône les mariages endogamiques pour rester ensemble. Suite à une longue série de mariages forcés entre membres apparentés, cette famille est gangrenée de l’intérieur par un mal sombre: une tare héréditaire est apparue et n’a cessé de grossir depuis des années...





De Patrick Brunet. Avec Leila El Hindi, Mireille Lador, Muriel Magnin, Gabrielle Rossi, Isabelle Sommer, Eric Ansart, Alex Gerenton, Jean-Luc Haugrel, Samir Kasme.


mai 19, 2021 to mai 22, 2021

TANDEM

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


Théâtre





Théâtre





du 19 au 22 mai 2021 à 20h





Par la compagnie Tandem





Sur un Tandem, on avance ensemble. Parfois on fatigue, parfois on se dispute sur la direction... Malgré tout... pour avancer, on est obligé de coopérer. C’est l’aventure d’Elle et de Lui qui tentent de progresser dans la vie comme sur un tandem. En roulant, ils se posent beaucoup de questions, mais avec toujours avec beaucoup d’amour.





Jeu Nadim Ahmed & Aurelia Loriol. Mise en scène Nadim Ahmed & Aurelia Loriol. Technique Jean-Christophe Cerutti.


juin 2, 2021 to juin 5, 2021

THE FAST FASHION INDUSTRY

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


pluridisciplinaire danse contemporaine





pluridisciplinaire danse contemporaine





Du 02 au 05 juin 2021 à 19h30





Par la compagnie Speak in silence





L’industrie de la mode, met à rude épreuve notre manière de consommer. Toujours plus de fringues, toujours plus de promos... Nous en voulons toujours plus. Mais qui se cache derrière nos étiquettes «made in...»? Entre danse, son et projections visuelles venez vivre l’expérience d’une usine du textile. Vous y découvrirez peut- être des femmes...





Chorégraphie Mélina De Lamarlière.
Chargée de communication, chargée de projet Camille Krotenberg. Artiste visuelle Sophie Le Meillour.
Création lumière Benjamin Déferné.


juin 9, 2021 to juin 12, 2021

NOVECENTO OU LA LÉGENDE DU PIANO SUR L’OCÉAN

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


Théâtre





Théâtre





Du 09 au 12 juin 2021 à 20h





Par la compagnie Imminente





Tu n’es pas vraiment chu tant qu’il te reste une bonne histoire, et quelqu’un à qui la raconter. L’histoire que nous raconte Alessandro Baricco au cours du long monologue que constitue Novecento est à la fois singulière et universelle. Celle d’un pianiste virtuose, né sur un paquebot l’année 1900 et qui choisira de ne jamais en descendre. Un homme qui passa sa vie à voyager en ne voyant le monde qu’au travers des yeux des voyageurs qui montaient à bord. Confiée au travers des lèvres du narrateur, ancien Jazzman et ami de Novecento, l’esquisse du personnage nous est livrée dans une langue aussi simple que poétique.





Auteur Alessandro Baricco. Mise en scène Laure Piguet.
Jeu Lionel Perrinjaquet & Malik Kaufmann. Musique Malik Kaufmann.


juin 16, 2021 to juin 19, 2021

SIA, UN HOMME SANS HISTOIRE EST UN HOMME PERDU

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


Danse afro-contemporaine





Danse afro-contemporaine





Du 16 au 19 juin 2021 à 20h





Par compagnie Donsen





Nouvel opus du chorégraphe et danseur burkinabé Alidou Yanogo. SIA (« racines » en dioula) va s’appuyer en particulier sur les rituels pratiqués au Burkina Faso autour de sept masques encore fortement présents dans de nombreuses ethnies burkinabé.





Chorégraphe et interprète Alidou Yanogo. Danseurs & danseuses Farage Barka, Joseph A. Sanou, Dominique Rey & Karine Rose. Chateur, musicien et compositeur Sankoum Cissokho. Régisseur et scénographe Danielle Milovic. Durée 55’.


juin 23, 2021 to juin 26, 2021

INTERFÉRENCES

À L’ÉTINCELLE
18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève
ÉTINCELLE


Théâtre





Théâtre





Du 23 au 26 juin 2021 à 19h30





Par la compagnie Pré-scriptum





Chris et Nath sont chargés d’organiser une soirée. Au départ simples connaissances, leur lien va se construire au fur et à mesure des préparatifs mais rapidement, il sera parasité par leur dépendance aux écrans. Ces écrans qui se trouvent dans nos sacs, nos poches et, de plus en plus souvent, sur la table au bistrot, entre nous et les autres, deviennent ici de véritables parasites sur la ligne des liens sociaux et affectifs. Comme un « bug » dans les relations. C’est l’histoire de deux êtres humains qui n’arrivent pas à commu- niquer, dont l’amitié subit les interférences et les sollicitations incessantes de leur smartphones.





Mise en scène Nadim Ahmed.