Salle de spectacles l'Étincelle .
Cher-e-s spectateur-trices !
Notre mission de soutien à la promotion et à la diffusion des spectacles s’appuie sur la conviction que la culture doit toucher le plus grand nombre de personnes pour contribuer à construire la citoyenneté, à nourrir une compréhension du monde, stimuler une ouverture d’esprit, une curiosité de l’autre, à questionner les valeurs qui fondent nos modes de vies et notre appartenance à un corps social.
Aujourd’hui plus que jamais il nous importe de contribuer à porter la parole des artistes, à faire circuler leurs regards sur le monde, leurs questionnements, leurs univers esthétiques. Plus que jamais nous sommes convaincus de l’importance de réunir des gens dans des salles de spectacles pour y partager une expérience sensible. Plus que jamais la culture nous apparaît comme un éclairage nécessaire sur notre présent pour lutter contre l’obscurantisme. Telle est la nature de notre engagement dans le conflit qui se joue ces temps-ci dans le monde.
VOUS SOUHAITEZ PRÉSENTER UN SPECTACLE ?
Nous mettons la salle de spectacles l’Étincelle à votre disposition. Les informations sur la procédure d’inscription seront communiquées prochainement.
Plan de la salle :
Plans_Gradins_Grille_2019_10_08
Inventaire matériel à disposition :
Logos (pour pub) :
Affichage à but non-lucratif en ville de Genève :
PROGRAMMATION

L’INCONNU(E)
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Danse
Danse
Du 14 au 17 avril 2021, me au ve 20h, sa 19h
Par Aurore Vincent
Comment trouve-t-on la force de se relever et d’aller de l’avant? Comment arrive-t-on à mobiliser nos ressources (souvent inconnues) ? Qu’est-ce que l’espoir ? Le ou d’une lumière lointaine ? La volonté de voir le bout du tunnel? Ou le souvenir de jours meilleurs? Comment sort-on de nos ténèbres ? Comment vit-on avec l’incertitude ? Comment décide-t-on, malgré tout, de marcher vers l’inconnu et d’engager notre courage ? Petit à petit s’approprier l’obscurité, l’espace, la lumière comme autant de chemins menant à Soi. Dans cette exploration, la danse, la musique et les mots s’entremêlent. L’Inconnu(e) nous emmène dans un voyage du noir à la lumière.
Concept, chorégraphie, performance Aurore Vincent. Texte, voix, dramaturgie Emeline Desmarquoy. Musique Sophian Farah.

PARCE QU’ILS SONT ARMÉNIENS
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Théâtre
Théâtre
Du 21 au 24 avril 2021, 20h
par la compagnie de l’Ourag’enchant’é
Pinar Selek, sociologue, romancière et militante Turque, nous fait vagabonder, non sans frémissements, dans l’histoire de la Turquie, de ses minorités, mais aussi dans des vies singulières aux destins souvent tragiques. Au fil des souvenirs et des rencontres, elle questionne les tabous de la société turque contemporaine à travers un récit tantôt poétique, tantôt militant. Au-delà de la question arménienne, c’est le témoignage sensible et autocritique de l’auteure, qui partage ses doutes et interroge notre rapport à l’Histoire et notre responsabilité vis-à-vis de celle-ci.
Auteur Pinar Selek. Adaptation & mise en scène Alexis Bertin. Lumière & son Adrien Lanneau. Jeu & chant Lorianne Cherpillod. Jeu & musique Mathilde Soutter.

LE CLAN PROSTRÉ
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Théâtre
Théâtre
du 05 au 08 mai 2021 à 20h
Par l’atelier en-jeu
Une entreprise familiale où tous les membres travaillent au sein de l’entreprise : abattoirs réunis père & fils. Famille communautaire et autarcique à dérive sectaire, dirigée d’une main de fer depuis cinquante ans par le grand-père qui prône les mariages endogamiques pour rester ensemble. Suite à une longue série de mariages forcés entre membres apparentés, cette famille est gangrenée de l’intérieur par un mal sombre: une tare héréditaire est apparue et n’a cessé de grossir depuis des années...
De Patrick Brunet. Avec Leila El Hindi, Mireille Lador, Muriel Magnin, Gabrielle Rossi, Isabelle Sommer, Eric Ansart, Alex Gerenton, Jean-Luc Haugrel, Samir Kasme.

TANDEM
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Théâtre
Théâtre
du 19 au 22 mai 2021 à 20h
Par la compagnie Tandem
Sur un Tandem, on avance ensemble. Parfois on fatigue, parfois on se dispute sur la direction... Malgré tout... pour avancer, on est obligé de coopérer. C’est l’aventure d’Elle et de Lui qui tentent de progresser dans la vie comme sur un tandem. En roulant, ils se posent beaucoup de questions, mais avec toujours avec beaucoup d’amour.
Jeu Nadim Ahmed & Aurelia Loriol. Mise en scène Nadim Ahmed & Aurelia Loriol. Technique Jean-Christophe Cerutti.

THE FAST FASHION INDUSTRY
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
pluridisciplinaire danse contemporaine
pluridisciplinaire danse contemporaine
Du 02 au 05 juin 2021 à 19h30
Par la compagnie Speak in silence
L’industrie de la mode, met à rude épreuve notre manière de consommer. Toujours plus de fringues, toujours plus de promos... Nous en voulons toujours plus. Mais qui se cache derrière nos étiquettes «made in...»? Entre danse, son et projections visuelles venez vivre l’expérience d’une usine du textile. Vous y découvrirez peut- être des femmes...
Chorégraphie Mélina De Lamarlière.
Chargée de communication, chargée de projet Camille Krotenberg. Artiste visuelle Sophie Le Meillour.
Création lumière Benjamin Déferné.

NOVECENTO OU LA LÉGENDE DU PIANO SUR L’OCÉAN
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Théâtre
Théâtre
Du 09 au 12 juin 2021 à 20h
Par la compagnie Imminente
Tu n’es pas vraiment chu tant qu’il te reste une bonne histoire, et quelqu’un à qui la raconter. L’histoire que nous raconte Alessandro Baricco au cours du long monologue que constitue Novecento est à la fois singulière et universelle. Celle d’un pianiste virtuose, né sur un paquebot l’année 1900 et qui choisira de ne jamais en descendre. Un homme qui passa sa vie à voyager en ne voyant le monde qu’au travers des yeux des voyageurs qui montaient à bord. Confiée au travers des lèvres du narrateur, ancien Jazzman et ami de Novecento, l’esquisse du personnage nous est livrée dans une langue aussi simple que poétique.
Auteur Alessandro Baricco. Mise en scène Laure Piguet.
Jeu Lionel Perrinjaquet & Malik Kaufmann. Musique Malik Kaufmann.

SIA, UN HOMME SANS HISTOIRE EST UN HOMME PERDU
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Danse afro-contemporaine
Danse afro-contemporaine
Du 16 au 19 juin 2021 à 20h
Par compagnie Donsen
Nouvel opus du chorégraphe et danseur burkinabé Alidou Yanogo. SIA (« racines » en dioula) va s’appuyer en particulier sur les rituels pratiqués au Burkina Faso autour de sept masques encore fortement présents dans de nombreuses ethnies burkinabé.
Chorégraphe et interprète Alidou Yanogo. Danseurs & danseuses Farage Barka, Joseph A. Sanou, Dominique Rey & Karine Rose. Chateur, musicien et compositeur Sankoum Cissokho. Régisseur et scénographe Danielle Milovic. Durée 55’.

INTERFÉRENCES
À L’ÉTINCELLE18bis avenue Ste-Clotilde, 1205 Genève ÉTINCELLE
Théâtre
Théâtre
Du 23 au 26 juin 2021 à 19h30
Par la compagnie Pré-scriptum
Chris et Nath sont chargés d’organiser une soirée. Au départ simples connaissances, leur lien va se construire au fur et à mesure des préparatifs mais rapidement, il sera parasité par leur dépendance aux écrans. Ces écrans qui se trouvent dans nos sacs, nos poches et, de plus en plus souvent, sur la table au bistrot, entre nous et les autres, deviennent ici de véritables parasites sur la ligne des liens sociaux et affectifs. Comme un « bug » dans les relations. C’est l’histoire de deux êtres humains qui n’arrivent pas à commu- niquer, dont l’amitié subit les interférences et les sollicitations incessantes de leur smartphones.
Mise en scène Nadim Ahmed.