
Une image dissimulée dans un cadeau a éveillé en moi des émotions inattendues, révélant la permanence d’un fait à travers le temps. Comme une boucle infinie, une histoire commune se nourrit, se transforme et s’entrelace à d’autres récits pour en engendrer un nouveau.
Ce spectacle explore les chemins des migrations universelles où souffrances et espoirs se répondent, au-delà des époques et des frontières. Les récits évoqués ne se limitent pas à un seul temps : ils puisent dans la mémoire de la Première Guerre mondiale, résonnent avec l’histoire de la Palestine et bien d’autres.
Sans chercher à moraliser, je souhaite montrer que ces trajectoires, bien que souvent marquées par la douleur, portent aussi une force inébranlable : celle de l’espoir. Elles affirment que la vie est un cadeau si précieux que l’on est parfois prêt à tout quitter pour la vivre pleinement.
« Trajectoires » est née de la découverte d’une photographie bouleversante. Pourtant, à travers ce spectacle, c’est un souffle d’espoir que je veux insuffler.
Face aux bouleversements actuels, comment réagirons-nous aux migrations à venir, celles engendrées par les catastrophes environnementales ? La planète est en souffrance, et les générations futures héritent d’une situation complexe. Quel message essentiel avons-nous à transmettre ?
À travers ce spectacle je rends hommage à ce qui nous anime profondément : notre élan de vie. / Malena Sardi
Conception, mise en scène Malena Sardi Chorégraphie: Marthe Krummenacher et Pauline Huguet,
Danse en alternance: Marthe Krummenacher/ Pauline Huguet
Création sonore: Malena Sardi
Création visuelle: Sophie Le Meillour et Alice Nimier
Regard extérieur et dramaturgie: Marie Fourquet
Création lumière: Sandra Romanelli
Communication: Marie-Sophie Péclard