Une Fondue dans la Neige

Une fondue dans la neige : le bonheur d’une imagination écologique est un spectacle conte-férence théâtralisée. Le public embarque dans un voyage déjanté à travers les Alpes suisses, guidé par trois randonneurs qui incarnent divers personnages liés à la montagne. Parmi eux, un géologue universitaire partage sa thèse et entraîne les spectateurs dans son récit fascinant, dans laquelle il basculera, comme Alice bascule de l’autre côté du miroir chez Lewis Carroll. On croise aussi un berger fribourgeois des années 1920 révélant les secrets de son alpage, et le poète romantique William Wordsworth lors de sa traversée des Alpes en 1790.
Ce voyage théâtral traverse les époques et les reliefs : de la naissance des Alpes à des anecdotes méconnues sur de monstrueux dragons dans certains cantons suisses, en passant par une interview de l’emblématique guide alpin, Daniel Meier, un authentique montagnard au bagou aussi captivant que mélodieux.
Ce spectacle prendra la forme d’une conférence théâtralisée, plutôt comique que tragique. Au cours du récit, on explore l’identité et la perception de soi à travers le prisme des montagnes. Fantasme et réalité s’entremêlent lorsque le géologue découvre un monde où les lois habituelles vacillent sous la puissance de la nature.
Tout culmine dans une scène finale onirique : une fondue partagée dans une cabane perchée sur un sommet inaccessible, un lieu hors du temps, mystérieux comme le triangle des Bermudes. Là-haut, dans cette “cabane-bulle”, les trois personnages ne font plus qu’un. Et dans la chaleur lourde du fromage fondu, perchés sur ce sommet d’une hostilité féroce dont la planète sait faire preuve, vivront-ils des instants divins, poétiques, ou sauvages ?
Concept & mise en scène:Mehdi Duman.Assistant à la mise en scène:Matthieu Wenger. Interprétation:Laurent Annoni, Mehdi Duman, Mathieu Ziegler.Création lumière:Loïc Rivoalan.Création son: Jean Faravel.Crèation accessoires:Valérie Margot
Cre
