
« Là où j’ai peur, j’irai » est une création de théâtre musical autour de la figure d’Anne Sylvestre.
On a souvent réduit Anne Sylvestre à ses fabulettes, ses chansons pour enfants.
Pourtant, elle est une autrice-compositrice-interprète parmi les plus grandes du XXe siècle, reconnue pour son engagement féministe et ses textes poétiques et profondément humains. Une plume et une voix conteuse d’histoires d’amour, de guerres, de couples, de femmes, de vies comme les nôtres.
Dans une petite librairie avec bar et piano, trois femmes apprennent la mort d’Anne Sylvestre. Elles vont évoquer chacune leur Anne, leur rencontre, leur expérience, leur vie tourneboulée par une de ses mélodies. Elles parlent d’elle en parlant d’elles – à moins que ce ne soit l’inverse : ces histoires de vies, conventionnelles ou hors normes, pointent vers l’essentiel des liens entre les gens.
Un homme, au piano, écoute ces femmes. Il les accompagne. Ils se comprennent. Une fraternité tonique se dilate jusqu’à l’adelphité inspirante et heureuse, dans une ivresse musicale enchevêtrant jeu et voix.
Cette création mêlant textes inédits et chansons de la compositrice est une claque autant qu’une main tendue, qui secoue et réconcilie, pétillante d’humour et d’humanité.
Idée et conception du spectacle : Lorianne Cherpillod
Texte : Mélanie Chappuis
Mise en scène : Madeleine Piguet Raykov
Jeu et chant : Lorianne Cherpillod, Alexandra Marcos, Maria Mettral
Musique : Marc Berman
Création lumière : Adrien Laneau
Scénographie et costumes : Anne-Laure Futain
Assistanat de mise en scène : Garance Félix